Accès aux soins et prévention santé
Dans les relais santé du Secours populaire 35, les bénévoles sont à l’écoute des personnes qui viennent exposer leurs problèmes de santé auxquels elles font face. Ils les orientent vers les structures de santé adéquates. Ils endossent aussi le rôle de médiateur pour rendre possible l’obtention de droits, tels que la Couverture Médicale Universelle ou pour obtenir des tarifs préférentiels pour permettre aux personnes en difficulté de disposer d’une mutuelle complémentaire.
Il existe aussi les médecins du Secours populaire, qui ont un rôle de conseil, de sensibilisation, d’orientation et d’accompagnement. Ils organisent des journées de sensibilisations sur le droit à la santé et des actions de prévention santé.
A Rennes, le groupe santé fait appel à de nombreux partenaires pour proposer des actions, ponctuelles ou régulières. Ainsi, AIDES vient une fois par mois faire du dépistage du VIH, le comité féminin 35 vient aussi très régulièrement pour parler de prévention du cancel du col de l’utérus…
Antenne Rennes Sud
Le mercredi après-midi sans rendez-vous.