Aide vestimentaire

Au Secours populaire, l’aide vestimentaire fait partie des aides dites d’urgence, au même titre que l’aide alimentaire ou matérielle. L’habillement est souvent l’une des premières dépenses sacrifiées par les personnes démunies, et pourtant l’apparence vestimentaire est un prérequis indispensable à une vie digne et une insertion réussie.

En effet, avoir des vêtements de qualité est indispensable pour s’intégrer à l’école, chercher du travail, se rendre à un rendez-vous. Sans cela, une barrière se constitue avec le monde extérieur et l’estime de soi est mise à mal.

 

Toute l’année, les bénévoles trient les vêtements issus pour la plupart des dons de particuliers afin de proposer un habillement de seconde main. Dans la mesure du possible, une participation financière symbolique est demandée aux personnes accueillies. Cela leur permet de contribuer à l’aide qu’ils reçoivent et d’éviter d’être dans une démarche d’assistanat.

En 2019, ce sont 5020 personnes qui ont été aidées sur le plan vestimentaire par le Secours populaire d’Ille-et-Vilaine.

Vous souhaitez donner vos vêtements ou votre linge de maison ? Retrouvez les informations pratiques >> ici

L’accès à l’aide vestimentaire dans le Secours populaire le plus proche de chez vous :

Antenne Rennes Nord

Se rendre à l’antenne Rennes sud, aux horaires et jours indiqués

Antenne Rennes Sud

Le lundi de 14h à 16h30 ou le mercredi de 14h à 16h30, sur présentation obligatoire du bon vêtements ou de la carte vêtements

Comité du pays de Fougères

Distribution gratuite le lundi après-midi lors de la distribution alimentaire

Comité de St Malo

Le mercredi de 14h à 16h ou le vendredi de 15h à 17h sur présentation du bon vêtements