PROJET DE LUTTE CONTRE LA MALNUTRITION INFANTILE AU BÉNIN

 

Pour le Secours populaire, la solidarité en France, en Europe et dans le monde est fondamentalement la même. Loin des pratiques d’assistanat, il s’agit de « tendre la main » aux personnes en situation de pauvreté et de précarité, et d’agir avec elles afin qu’elles se sortent de leurs difficultés.

La fédération d’Ille et Vilaine s’est toujours inscrite dans cette démarche et accompagne depuis de nombreuses années des projets de solidarité internationale.

Au Bénin, avec les trois autres fédérations bretonnes plus celle de la Sarthe, le SPF d’Ille et Vilaine a conduit une action de lutte contre la malnutrition infantile dans quatre communes du sud du pays avec notre partenaire local le CAEB (Conseil des Activités Educatives du Bénin)

Sur ces territoires, environ 30% des enfants de 0 à 5 ans sont touchés par la malnutrition entrainant des séquelles physiques et mentales parfois lourdes. Les causes sont multiples : pauvreté, cultures insuffisamment diversifiées, tabous …

Trois objectifs ont été ciblés :

– Améliorer l’état nutritionnel et sanitaire des enfants de 0 à 5 ans.

– Renforcer la capacité des parents à une bonne prise de décision dans les domaines nutritionnel, éducatif, sanitaire et agricole.

– Promouvoir un rôle égalitaire des femmes et des hommes dans la prise de décision pour une meilleure pérennisation des actions du projet.

Pour réaliser ce projet, le CAEB a recruté huit animatrices, assistantes sociales et nutritionnistes, qui ont assuré une présence permanente et accompagné les comités villageois mixtes constitués dans chacune des localités concernées.

Des actions diversifiées ont été conduites par ces équipes de terrain :

– séances de pesée et suivi sanitaire des enfants,

– renforcement des capacités des femmes en matière de lecture de fiches de pesée,

– identification des enfants malnutris, séances de récupération nutritionnelle et orientation des cas graves vers les centres de soins,

– démonstrations culinaires adaptées à la santé des enfants,

– activités de sensibilisation sur les thématiques nutrition-santé,

– « causeries » sur les thèmes de la santé de la mère et de l’enfant et de la planification familiale,

– activités de sensibilisation des parents sur la scolarisation des enfants,

– formation des enfants Copains du Monde,

– formation des pères aux techniques agroalimentaires et aux techniques de conservation des produits, distribution de semences certifiées, et sensibilisation à une meilleure gestion des récoltes.

Au total, de 2016 à 2019, plus de 6 000 enfants ont participé aux séances de pesée et parmi ceux-ci 1 960 ont été identifiés en situation de malnutrition et suivis par les animatrices ou pris en charge par les centres de soin. 4 100 femmes ont suivi les séances de sensibilisation et de démonstration culinaires et les rendements agricoles ont été sensiblement améliorés. 

Les comités villageois mis en place contribuent à une bonne pérennisation du projet et le savoir-faire du CAEB a permis de mobiliser les partenaires locaux institutionnels ou privés.

Les cinq fédérations du SPF qui se sont impliquées dans le projet se sont mobilisées pour trouver des financements (Agence Française de développement, Conseil Régional de Bretagne, Conseils Départementaux, initiatives des comités…) et le groupe de travail ad hoc a contribué à tisser des liens entre les fédérations.

Le budget total du projet s’élève à 600 000€, pris en charge pour moitié par l’Agence Française de Développement.

Dans un contexte planétaire où les fléaux du racisme, de la xénophobie, de la haine de l’autre font rage, il est indispensable d’agir au développement de la solidarité partout dans le monde.

(Le rapport final est disponible en intégralité au siège de la fédération)