CAMPAGNE VACANCES 2022

Les enfants sont les premières victimes de l’exclusion, 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances et souvent, ses parents non plus. Face à ce constat alarmant, le SPF permet à des milliers de personnes de s’évader du quotidien et de prendre un vrai bol d’air, pour essayer de mettre derrière Elles les épreuves de la crise sanitaire. Une nécessité car les ménages confrontés à la précarité sont aussi les premières victimes des crises (maladie, logement, manque de ressources, isolement). En plus des difficultés matérielles, ils souffrent très souvent de détresse psychologique, comme en témoignent les « Médecins du SPF ».
Bien souvent, les loisirs et les vacances sont inaccessibles alors qu’ils sont essentiels au bien-être. Les vacances doivent permettre un temps de lien social, d’émancipation, de dépassement et d’estime de soi, de découverte et de retrouvailles. Elles sont également une clé de voûte de l’éducation populaire.

En Ille-et-Vilaine, les animateurs-collecteur bénévoles du SPF mettent tout en oeuvre « pour que l’été n’oublie personne ».

Tout l’été, des personnes en difficulté vont bénéficier de séjours vacances et de « Journées bonheur », (journées d’évasion à la plage, au parc ou en forêt, sorties culturelles, activités sportives…). Sans oublier les « camps colo » et le dispositif « familles de vacances » Après le 15 août, le Secours populaire organise, pour tous les enfants qui n’ont pas pu partir, dans toute la France, les « Journées des oubliés des vacances » afin de faire le plein de souvenirs pour la rentrée..