Connaissance et accès aux droits

Les personnes en situation de précarité que nous accueillons dans nos permanences sont souvent désemparées face aux démarches liées à leurs droits.
Connaître ses droits et pouvoir les faire valoir sont deux éléments fondamentaux pour l’exercice de la citoyenneté, garants d’un égal accès à la protection et d’égalité devant la loi.

L’aide aux démarches constitue également une lutte contre le non recours aux droits, fréquent chez les plus précaires. La méconnaissance et la complexité des démarches engendrent une fragilité supplémentaire qu’il leur est difficile de surmonter seules. Ajouté à cela, la plupart de ces démarches sont aujourd’hui dématérialisées et donc très difficile à suivre pour celles et ceux qui n’ont pas accès à un ordinateur ou à une connexion internet. Sans parler des personnes qui ne parlent pas ou peu français et qui se retrouvent totalement démunies face aux questions administratives.
Aussi, l’une des missions du Secours populaire est d’accompagner ces personnes dans leurs démarches, aussi diverses et variées soient-elles. Les bénévoles peuvent alors les orienter afin que les personnes accompagnées soient défendues correctement ou qu’elles accèdent à leurs droits.
Pour ce faire, les équipes s’appuient sur un réseau d’acteurs spécialisés : juristes, avocats, services de l’Etat… La mise en mouvement de ce réseau conduit à une synergie permettant la résolution de nombreuses situations.

Antenne Rennes Nord

Sur RDV.
Plus d’informations à la réception de l’antenne

Antenne Rennes Sud

Sur RDV.
Plus d’informations à la réceptio de l’antenne