En Ille-et-Vilaine, le Secours populaire se développe, afin d’être toujours plus proche des personnes en difficulté.
Etre au plus près des personnes en difficulté, mobiliser les bénévoles près de leur lieu d’habitation et sur leur territoire, être dans une démarche d’éducation populaire en accompagnant chacun vers le savoir et la capacité à agir pour soi et pour les autres… Toutes ces valeurs font partie des fondements du Secours populaire français. L’association, dont les actions quotidiennes sont régies par son slogan « Tout ce qui est humain est nôtre », est, bien avant d’être une association caritative, une association de solidarité. La solidarité est le maitre mot, puisque là où il y a des hommes, la solidarité est possible et doit se faire.
C’est ainsi que le Secours populaire agit sur de nombreux champs, en fonction des spécificités des territoires sur lesquels il est implanté, et des possibilités et idées proposées par les bénévoles. En effet, pour mener à bien ces actions de solidarité, environ 900 bénévoles agissent tout au long de l’année en Ille-et-Vilaine.
L’association est implantée dans 6 villes du département :
• 3 comités locaux à Fougères, Redon et Saint-Malo. Ces structures ont leurs propres statuts et sont indépendantes financièrement. Elles sont rattachées à la fédération, c’est-à-dire au siège départemental.
• 5 antennes dont deux à Rennes, une à Noyal-Châtillon sur Seiche, une à Saint-Jacques-de-la-Lande et une à Val d’Anast. Ces structures n’ont pas de statuts propres et dépendent du siège départemental.
Les comités locaux fonctionnent grâce à des équipes d’environ 30 à 50 bénévoles. Ils mettent en place l’aide nécessaire sur leur territoire et proposent diverses activités, ateliers et sorties, C’est ainsi que des ateliers couture ou fabrication de produits d’entretiens ont été mis en place à Fougères et Saint-Malo.
Les antennes fonctionnent avec des équipes de taille très variables. Elles mettent également en place l’aide sur leur territoire avec les moyens dont elles disposent. A Rennes, l’antenne sud propose l’ensemble des aides d’urgences et grand nombre d’aide d’insertion et est composée de 400 bénévoles. C’est la structure historique du département. L’antenne nord, qui a ouvert en janvier 2020, propose de l’aide alimentaire et cherche à développer et proposer des aides dites d’insertion, ce qui se fera en fonction des bénévoles et des possibilités.