Devenir bénévole au Secours populaire

Véritable pivot du SPF, les animateurs-collecteurs s’impliquent bénévolement pour pratiquer la solidarité sous toutes ses formes, tout en faisant vivre le projet de l’association, en participant à sa vie démocratique.

80 000 bénévoles mobilisés pour apporter réconfort aux personnes en détresse.

Par leur engagement, les bénévoles du Secours populaire mettent en pratique une solidarité sans exclusivité, sans esprit partisan, sans frontières.

Ils initient des collectes financières et matérielles, organisent de multiples initiatives au sein de comités locaux ou d’antennes, participent activement à l’accueil des personnes en difficulté, les accompagnent, les orientent, les aident à accéder à la citoyenneté.

Le Secours populaire, un mouvement au cœur duquel agissent des animateurs-collecteurs engagés.

Si les bénévoles donnent de leur temps pour faire grandir la solidarité en accompagnant et accueillant les personnes, en organisant des évènements, en collectant, en recevant des enfants en vacances, en dirigeant, en gérant, en réalisant des bilans… ils sont également des acteurs actifs de ce mouvement, disposant d’un droit de vote pour élire leurs représentants ou choisir eux-mêmes de représenter l’association. Ceux-ci construisent chaque jour les orientations et la politique financière de l’association.

Le partage des valeurs du mouvement, la maîtrise du fonctionnement associatif sont indispensables. Ainsi les bénévoles peuvent suivre les formations dispensées par l’Institut de formation du Secours populaire, avec au cœur les valeurs de solidarité et d’humanisme portées par l’association.

Que puis-je faire au Secours populaire ?

Au Secours populaire, Il y autant de façon de pratiquer le bénévolat qu’il y a de bénévoles. On peut s’engager régulièrement dans les actions menées au quotidien : Aide alimentaire, vestimentaire, aide aux vacances, boutiques solidaire, soutien scolaire, alphabétisation, aide aux démarches, etc.
On peut participer ponctuellement à des initiatives : Braderies, collectes dans les magasins et dans l’espace public, Pères-Noël verts, etc.
Bref, il y a obligatoirement une activité qui correspond aux envies, à la disponibilité de chacun.

Les enfants aussi peuvent pratiquer la solidarité grâce au mouvement « Copain du Monde »