Pour faire grandir l’esprit de solidarité par des actes :
« Donnez-nous les moyens d’agir, soutenez l’association! »

Lancement de la campagne nationale du Don’actions 2024

Le Don’actions est la campagne nationale de collecte de dons financiers du Secours populaire français. C’est la première campagne de l’année avec un double objectif : collecter auprès du public les fonds nécessaires à l’action des bénévoles partout en France et dans le monde et contribuer à l’indépendance financière de l’association. Celle-ci garantit sa liberté d’action, de choix, ses projets et ses pratiques de la solidarité. Cette indépendance implique de se donner les moyens d’agir.

Le coup d’envoi du Don’actions est fixé au samedi 13 janvier lors de collectes organisées par des centaines d’animateurs-collecteurs bénévoles du Secours populaire partout en France. Jusqu’au 22 mars, ils se démènent pour collecter le maximum de fonds nécessaires au soutien quotidien et inconditionnel des personnes accueillies et aidées en France et dans le monde. Le Don’actions s’appuie sur différentes façons de collecter: un grand jeu solidaire sur le sport dans le but de diffuser le plus largement possible des tickets-dons d’une valeur unitaire de 2€, sans oublier la collecte au tronc, les initiatives populaires, un mailing, des dons par SMS, la mobilisation dans des entreprises, des lieux d’étude, lors de manifestations sportives et culturelles, dépôt de boîtes à dons chez les commerçants, etc. Tout le monde peut se mobiliser pour soutenir le Don’actions : les bénévoles, les enfants« Copain du Monde », les entreprises, les personnalités sportives, etc.

Une trentaine de lots de grands sportifs sont à gagner au tirage national du jeu solidaire du Don’actions, parmi lesquels des maillots dédicacés de Kylian M’bappé, d’Eugénie Le Sommer, de Jeannie Longo, un ballon de basket dédicacé par Tony Parker, une tenue de la joueuse de tennis Marion Bartoli, un sac du Cercle des nageurs de Marseille dédicacé par Florent Manaudou, Camille Lacourt et Fabien Gillot, la BD sur l’histoire de Kylian M’bappé dédicacée, un sabre et un t-shirt dédicacé par l’escrimeuse Cécilia Berder, etc.

En cette année des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’accent est porté sur le sport. Collectif ou individuel, le sport est vecteur de belles valeurs telles que le dépassement de soi ou l’entraide. Il est un moyen de rupture de l’isolement. L’une des missions principales du Secours populaire est de favoriser l’accès au sport à tous et rendre la pratique accessible : initiation au sport, achat de matériel, sorties lors d’événements sportifs, etc. Le Secours populaire, bénéficiaire de la billetterie solidaire de Paris 2024 invitera 2024 enfants français et du monde à assister aux épreuves olympiques et paralympiques cet été.

Avec l’inflation galopante et le fort recul du pouvoir d’achat, de plus en plus de personnes et des familles franchissent le seuil des permanences d’accueil du Secours populaire et l’impact est dramatique pour les plusprécaires. Seul un élan de générosité fort permet aux 90 000 bénévoles de faire face à cette crise. Engagée sur tous les fronts, l’association a en 2022 apporté la solidarité à 4 millions de personnes en situation de détresse en France et partout dans le monde dans le refus de l’assistanat et dans le respect de la dignité.
La campagne du Don’actions initiée en 1998 permet au Secours populaire de développer son réseau solidaire, l’association recherche toute l’année des donateurs et des bénévoles.