Education populaire

 

La pauvreté et la précarité isolent les personnes qui en sont victimes. Plus on est précaire, plus on est isolé : subvenir aux besoins vitaux alors ne suffit pas, cela doit aller de pair avec une action générant la reconstruction du lien à l’autre. C’est pourquoi le Secours populaire, propose de très nombreuses initiatives pour favoriser l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs.

Le Secours populaire propose, à moindre coût, des sorties culturelles au cinéma, dans des musées, au théâtre, au cirque, dans des salles de concert. L’association est souvent associée également à de grands rendez-vous culturels comme le Festival d’Avignon auquel il participe tous les ans, depuis 2001, pour faire découvrir l’univers du théâtre. Le développement de la pratique sportive contribue au bien-être physique et psychique autour de valeurs collectives fortes, et participe au dépassement de soi. Le sport est un formidable moyen d’expression, un vecteur de lien social, qui contribue à réduire les inégalités.

Des loisirs et des sorties culturelles

Tout au long de l’année, les bénévoles du Secours populaire encouragent également les personnes aidées à participer à des ateliers pratiques artistiques : arts plastiques, théâtre, écriture… Il y en a pour tous les gouts et pour tous les âges ! Des sorties sont organisées au musée, à la découverte du patrimoine. Le Secours populaire facilite l’accès au concert, à la pratique de la musique pour les enfants comme pour les adultes.

Partir en vacances

Toute l’année, le Secours populaire permet à plus de 50.000 enfants, seuls ou en famille, de profiter d’une ou plusieurs journées de vacances. Nous organisons des sorties à la plage, au parc d’attractions, au zoo, au cirque, au cinéma et nous permettons à toutes ces personnes vivant dans un quotidien parfois difficile de s’évader et de prendre du temps pour elles. C’est un facteur d’intégration, particulièrement pour les enfants.