Cette année, les équipes du Secours populaire continuent de pratiquer ce qu’ils ont inventé pour l’été 2020 : les « Journées bonheur ». Il s’agit de proposer une bouffée d’oxygène et d’espoir pour toutes celles et tous ceux qui vivent dans la précarité ou qui ont et vont subir les conséquences de la crise sanitaire et pour qui les vacances sont sacrifiées.

Dans l’esprit de la journée à Saint-Malo initiée depuis 2016, ce jeudi 8 juillet, quatre cents personnes sont venues de toute la Bretagne passer une journée de détente à Saint-Malo. Le programme élaboré par le conseil de région Bretagne du Secours populaire ? Farniente sur une plage réservée et déambulation dans la cité corsaire.

Les familles accueillies des Côtes-d’Armor, du Finistère et du Morbihan ont rejoint en gare de Rennes les familles d’Ille-et-Vilaine…  C’est 400 personnes qui ont embarqués dans un TER affrété gratuitement par le conseil régional de Bretagne, son président, Loïg Chesnais-Girard, est venu lui-même en gare de Rennes souhaiter une excellente journée à toutes les familles…

En gare de Saint-Malo, Daniel Renard, secrétaire général du comité local est venu accueillir les familles bénéficiaires de cette sortie… Le thème de cette journée bonheur était une visite libre de Saint-Malo, des bénévoles présents un peu partout en ville ont guidé les familles vers les lieux à visiter, la vieille ville, la plage, les remparts, l’aquarium, etc…

Notons que l’aquarium avait décidé de faire une réduction significative sur le billet d’entrée… Un grand merci au « Carrousel du Malouin » de la place Saint Vincent pour la place de manège offerte à chaque enfant…

Grace à un partenaire de la fédération des Côtes-d’Armor et un partenaire du comité de Saint-Malo, en fin d’après-midi un gouter fut offert aux familles…

La météo avait décidé de ne pas gâcher cette journée… du soleil, des nuages mais pas une seule goutte de pluie… et sans doute quelques coups de soleil en souvenir…

© Christophe DA SILVA