PRINTEMPS DE LA SOLIDARITE MONDIALE 2023

Le premier jour du printemps inaugure la grande campagne du Secours populaire français en faveur de la solidarité mondiale : un temps de collecte de dons pour soutenir les projets de solidarité conduits par les partenaires de l’association en Europe et dans le monde, ainsi que de nombreux rendez-vous organisés sur l’ensemble du territoire pour sensibiliser le grand public à toutes ces actions.
Le Secours populaire n’exporte pas la solidarité mais tisse des liens durables dans une relation d’égal à égal avec ses partenaires locaux pour construire un monde plus juste et plus solidaire. Ensemble, au-delà de l’urgence, ils agissent dans la durée pour développer des actions adaptées au terrain dans tous les domaines : sécurité alimentaire, accès à la santé, accès à l’eau, éduction et formation, développement des activités génératrices de revenus, etc.
Dans sa volonté de construire l’avenir, le Secours populaire a créé il y a 30 ans le mouvement d’enfants « Copain du Monde » pour donner aux enfants les clés de compréhension du monde et favoriser l’émergence d’adultes solidaires. Autour du week-end de Pâques, les animateurs-collecteurs bénévoles et les enfants « Copain du Monde » organisent les traditionnelles chasses aux oeufs solidaires. Un paradis pour les enfants et les gourmands… mais pas seulement ! Ces manifestations sensibilisent le plus grand nombre à la solidarité internationale, encouragent à s’engager bénévolement et permettent de réunir des fonds pour des actions dans le monde.

LE MOT DE LA MARRAINE

L’injustice est double pour les populations vulnérables, et particulièrement les femmes et les enfants, qui subissent de plein fouet les conséquences concrètes du changement climatique sur leur mode de vie. L’empathie, la solidarité et la créativité sont les clés pour bâtir une société plus solidaire et égalitaire. Les projets que le Secours populaire français soutient dans le monde sont guidés par la promotion des droits humains, la lutte contre la pauvreté, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité. Ensemble, nous avons le pouvoir de recréer le droit de rêver. Mobilisons-nous contre la précarité et la misère !

Aïssa Maïga
Actrice, Réalisatrice
Marraine de la campagne « Printemps de la solidarité mondiale 2023 »

® lafilledu12eme