Aides à la Palestine

Depuis 2018, la Fédération d’Ille-et-Vilaine soutient Al-Sanabel, une coopérative de production de jus de raisin dans la région d’Hebron, en Palestine.

Une problématique liée à la situation du territoire

La région de Halhul, près d’Hébron, est réputée pour sa production fruitière mais elle est surtout la première zone de production de raisin de table de Cisjordanie. La culture de la vigne joue un rôle important dans le développement économique et social de la région. Cependant, les entraves à la circulation des personnes et des biens qui se multiplient dans les territoires palestiniens occupés ont fait chuter les prix de vente et conduit certains producteurs à renoncer à leurs récoltes, faute de pouvoir les vendre.

Al-Sanabel, un levier économique pour les habitants

Depuis 2006, les producteurs ont fait le choix de transformer une partie du raisin en jus pasteurisé afin de pouvoir, si besoin, différer sa commercialisation et ainsi mieux maîtriser le prix de vente.

De nombreux paysans ont alors remis leurs terres en culture. Les besoins de la coopérative ont donc fortement augmenté. C’est à ce moment là que le SPF 35 a rejoint le projet, lors de sa phase de développement visant à amorcer une production semi-industrielle.

Aujourd’hui, la coopérative est un acteur majeur du territoire. Elle est dotée de 65 adhérents et les familles directement concernées représentent à minima 2400 personnes. Des palestiniens y sont embauchés lors de la saison des vendanges et 30000 bouteilles de jus de raisin y sont produites chaque année.

De nouveaux défis à relever

La production de jus de raisin n’est qu’un moyen, l’objectif principal de ce projet étant de permettre aux paysans de cette région d’avoir un revenu décent et de cultiver leurs terres.