Nos actions au Salvador
Au Secours populaire, l’aide alimentaire est souvent la porte d’entrée qui amène les personnes démunies vers notre association. Même si le droit à l’alimentation est reconnu depuis la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme depuis 1948, beaucoup de personnes ne mangent pas à leur faim. En France, ce sont près de 2 millions de personnes qui sont aidées chaque année par le Secours populaire.
Pour 1 français sur 5, se procurer une alimentation saine permettant de faire 3 repas par jour est source de difficultés financières. Ainsi, face aux dépenses fixes, les ménages n’ont souvent pas le choix de faire du poste budgétaire alimentaire une variable d’ajustement. Ces personnes se privent donc de certains repas, ou d’une alimentation qualitative et équilibrée.
C’est pourquoi l’aide alimentaire aux démunis est la principale aide d’urgence proposée par l’association.
En Ille-et-Vilaine, l’ensemble des structures du département a opté pour des « libre-service » alimentaires. Chaque ménage obtient un carnet de points en fonction de ses ressources et de sa composition familiale, qu’il peut ensuite échanger contre des aliments. L’objectif est que chacun puisse choisir, dans le respect de sa dignité, des aliments qui correspondent à son alimentation et ses goûts. Ainsi, des produits secs d’épicerie, des produits frais et des fruits et légumes sont proposés chaque jour d’ouverture. A travers ce fonctionnement, nous essayons de privilégier une alimentation saine et équilibrée. Les produits tels que le sucre ou l’huile valent un nombre plus conséquent de points que les fruits et légumes qui sont à volonté en fonction du stock du jour.
Les libre-service proposent également des produits d’hygiène et pour bébés indispensables au quotidien. Ces produits sont très coûteux pour les personnes en difficulté financière mais permettent de prendre soin de soi et garder la tête haute. C’est pourquoi, pour éviter une précarisation et un isolement plus fort, le Secours populaire s’efforce de proposer des produits tels que du savon, du gel douche ou du dentifrice, mais également des couches pour bébé et des protections menstruelles pour les femmes.
Nos sources d’approvisionnement
Le Fonds Européen d’Aide aux Démunis (FEAD) est un don en nature financé par le budget de l’Union européenne. Il permet la mise à disposition de denrées de base et de produits transformés indispensables au déploiement de l’aide alimentaire (lait, huile, beurre, sucre, pâtes, riz, farine, purée, conserves, etc.). Ce don en nature représente 40 % des denrées mises à disposition par le Secours populaire.
Les ramasses dans les magasins : chaque jour d’ouverture, des bénévoles de l’association se rendent dans les grandes et moyennes surface avec lesquelles elles ont établi des partenariats pour récupérer les produits invendus. Ainsi, le Secours populaire obtient l’ensemble de ses produits frais (crèmerie, plats cuisinés, etc.) et fruits et légumes par ce biais, ce qui permet une alimentation diversifiée. D’autres entreprises telles qu’une usine de produits laitiers, une école de crêpiers ou encore des boulangers nous proposent régulièrement des denrées.
Les producteurs agricoles : que ce soit en direct ou par la Solaal, organisme dédié, des fruits et légumes nous sont ponctuellement proposés en grande quantité de la part de producteurs qui ne pourront pas écouler leur stock.
Les collectes alimentaires en magasin : organisés par les bénévoles au plus près de leur comité ou antenne, ces collectes permettent de solliciter le grand public pour des dons alimentaires et de faire connaître les actions de l’association.
Les achats : malgré toutes ces sources d’approvisionnement, la quantité de denrées proposées est insuffisante au vu du nombre de personnes aidées. C’est pourquoi nous sommes contraints de compléter ces dons par des achats auprès de fournisseurs, notamment en ce qui concerne les produits d’hygiène, qui sont difficiles à collecter.
En 2019, ce sont l’équivalent de plus de 2 millions de repas qui ont été fournis à 15.000 personnes par le Secours populaire d’Ille-et-Vilaine.