Depuis plusieurs mois maintenant, le monde fait face à une pandémie inédite, entrainant des bouleversements pour les populations, en France et dans le monde.

Les personnes vulnérables sont les plus touchées par cette situation. Pour qu’une crise humanitaire ne s’ajoute pas à la crise sanitaire, les bénévoles du Secours populaire se mobilisent plus que jamais.

Partout en France, les missions de l’association ont pu être maintenues grâce à la mobilisation des bénévoles, mais aussi de citoyens solidaires venus renforcer les équipes existantes. Tout en respectant les gestes et mesures barrières, les animateurs – collecteurs du Secours populaire inventent depuis deux mois de nouvelles pratiques permettant de faire une solidarité de chaque instant. Sur place par exemple en fabriquant ou distribuant des denrées, mais aussi à distance en faisant du télé-bénévolat : tenue de permanences téléphoniques, création de supports d’organisation, prise de contact avec les personnes aidées mais aussi les bénévoles dits fragiles, communication, réunions à distance, coopération inter-associative, etc.

Notre équipe de livraison est témoin du bonheur des gens quand on arrive devant chez eux.
Des remerciements des sourires. On les reçoit en direct et cela fait chaud au cœur je tiens à partager ces remerciement
avec les personnes qui n’ont pas le contact avec les personnes accueillies.
En ces temps difficiles, on se regroupe, on s’entraide, on se motive et au bout on a le fruit de notre engagement !

Jacques - bénévole livreur à l'antenne de Rennes

Cette mobilisation intense a pour but de couvrir trois axes : protéger, aider et soutenir les personnes vulnérables. Ainsi, les bénévoles, équipés de protections sanitaires, apportent des aides vitales aux plus démunis. Dans un premier temps, ce sont les aides alimentaires et matérielles qui se sont organisées partout sur le territoire : permanences sur rendez-vous, portage de colis alimentaires et de produits d’hygiène à domicile, livraisons à l’aide de solidaribus en zones rurales, préparation et livraison de matériel de puériculture, etc. Cependant, l’association n’oublie pas ses fondements et continue d’apporter une aide aux personnes dans d’autres domaines : suivi et maintien à distance de l’accompagnement scolaire, apport de ressources éducatives et scolaires, don de jeux et livres, etc.

Ainsi, nous sommes ensemble parvenus à maintenir sur tout le territoire, le lien moral et social indispensable à chacun. Ce lien humain s’inscrit dans la démarche d’éducation populaire de l’association qui permet d’être dans une relation d’égal à égal et d’apprendre ensemble, en toute circonstance.

Les amis du Secours populaire accueillent, pendant toute cette crise sanitaire, de nouveaux bénévoles venus prêter main forte le temps d’une journée ou pour bien plus longtemps : des sportifs se mobilisent pour fabriquer et distribuer des colis alimentaires, des jeunes viennent en renfort des équipes habituelles pour pallier aux absences, des étudiants organisent des collectes de produits d’hygiène dans leur entourage, des commerçants proposent d’offrir des invendus de toute sorte, des entreprises locales financent du matériel… Et bien plus encore ! Ce formidable élan de solidarité montre l’attachement à la devise du Secours populaire : « Tout ce qui est humain est nôtre ».

>> Retrouvez le bilan à 1 mois