Les enfants bénévoles du mouvement Copain du Monde ont profité du confinement pour continuer à mener des actions de solidarité en direction des personnes aidées par le Secours populaire de Rennes.

Au Secours populaire, pas besoin d’être majeur ou retraité pour être bénévole ! L’association propose à chaque personne qui le souhaite, à partir de 6 ans, d’être bénévole et de participer aux actions de solidarité de l’association. C’est ainsi qu’il y a 25 ans, le Président de l’Association nationale, Julien Lauprêtre, créée le mouvement d’enfants bénévoles qu’il nomme les « Copain du Monde ». L’idée ? Que chaque enfant qui le souhaite puisse être acteur et auteur de la solidarité, se construire autour des valeurs d’humanité de l’association dans une démarche d’éducation populaire, et participe aux actions en faveur des plus démunis, qu’ils soient eux aussi enfants ou adultes.

A Rennes, le mouvement existe depuis 2016 et est désormais composé de 7 enfants. Ils organisent ou participent tout au long de l’année à des initiatives du Secours populaire comme par exemple : la chasse aux œufs de Pâques, l’espace animations lors de la sortie familiale à Saint-Malo ou encore des journées sorties dans des parcs de jeux. Ces enfants, de 11 à 15 ans, sont accompagnés par 3 bénévoles adultes qui les aident à mettre en place leurs actions et faire le lien avec le reste de l’association.

L’annonce du confinement suite au Covid-19 a provoqué la fermeture des locaux et l’annulation de tous les évènements et actions extérieures organisées par l’association. C’est donc avec regret que les enfants ont dû suspendre toute la préparation liée à la Chasse aux œufs de Pâques 2020. Etaient prévus : une chasse à l’œuf dans le parc de la Plaine de Baud, des stands maquillage et chamboule-tout, une course en sac, une pêche à la ligne et bien d’autres jeux !

Cependant, les Copain du Monde ont décidé de se mobiliser ! Ils ont continué de se réunir, une à deux fois par semaine en visio avec les bénévoles référents. Pour Pâques, ils ont démarché de nombreux magasins pour obtenir des chocolats et les offrir aux enfants des familles à qui le Secours populaire a livré des colis alimentaires. Quelques palettes de chocolats ont ainsi été obtenues, pour ravir les papilles des enfants, mais on en est presque sûr, des parents aussi ! Lors de la distribution, un mot de soutien pour les enfants confinés a été donné aux familles, pour apporter un peu de réconfort.

En parallèle, un concours de dessins a été lancé auprès des enfants confinés par le biais d’un flyer. Chaque enfant qui le souhaite peut exprimer ce qu’il veut à propos de la période de confinement qu’il a vécu.

Désormais, les projets sont de finaliser une vidéo de présentation des actions des bénévoles Copain du Monde de Rennes, et d’organiser des « journées bol d’air », c’est-à-dire des sorties pour enfants et familles pendant l’été pour que chacun, même s’il ne part pas en vacances, puisse s’évader un petit peu. Joli programme en perspective !