Quelques semaines après l’ouverture de l’antenne Rennes nord du Secours populaire d’Ille-et-Vilaine, dans le quartier de Maurepas, les bénévoles se retrouvent confrontés à la gestion de la crise sanitaire.

 

Le 15 janvier 2020, les bénévoles de l’antenne Rennes nord ouvraient leurs portes aux premières personnes en difficulté dans le quartier de Maurepas. Le 5 mars, ils inauguraient ces locaux auprès de nombreux bénévoles des autres structures du département, du Secrétaire général, de l’équipe salariée mais aussi en présence des institutions de la Ville de Rennes et des partenaires associatifs.

Dix jours plus tard, le confinement annoncé par le gouvernement provoque l’incertitude sur la continuité de l’activité de l’antenne. Celle-ci, ouverte jusque-là 2 demi-journées par semaine, a dû modifier son fonctionnement pour continuer la solidarité tout en respectant les règles sanitaires.

La centaine de familles déjà accueillie par l’antenne Rennes nord a été contactée et livrée plusieurs fois en colis alimentaires, mais aussi en produits d’hygiène et infantiles pendant la durée du confinement. La collaboration avec l’antenne Rennes sud a été renforcée puisque toutes les personnes aidées jusque-là par cette dernière, mais habitant les rues adjacentes au local situé sur Maurepas ont vu leur dossier transféré. Enfin, les travailleurs sociaux ont orienté des personnes en urgence vers le Secours populaire. C’est ainsi que 195 familles ont pu être aidées pendant la durée du confinement.

Les équipes bénévoles sont restées très actives pendant cette crise sanitaire, en étant présentes dans leur local 5 jours sur 7 pour assurer une permanence téléphonique, appeler les personnes pour programmer les livraisons, confectionner et livrer les colis, assurer le réapprovisionnement au siège départemental, etc.

De nombreux partenariats ont été mis en place ou consolidés. Par exemple, des ramasses de pain dans plusieurs boulangeries du quartier ont permis d’agrémenter les colis. Des contacts avec des maraichers des environs ont été établis grâce à leur présence sur le marché du Gast. Ainsi, des légumes et des pommes ont pu être ajoutés pour diversifier l’offre alimentaire proposée aux personnes aidées et leur faire plaisir !

Désormais, les personnes commencent à revenir au local de l’antenne Rennes nord pour être aidés, et une réflexion autour de l’augmentation du nombre de jours d’ouverture est en cours.

Si vous souhaitez devenir bénévole, remplissez le formulaire en cliquant ici